Baladeurs numériques portables: protocole de transfert des données par MTP ou MSC/UMS?

https://wiki.epfl.ch/pierre-etienne/multimedia/technology/mtp-vs-msc   (http://blogs.epfl.ch/article/29474)
[2010-09-10 / 00:10]


Baladeurs numériques portables: protocole de transfert des données par MTP ou MSC/UMS?

Bonjour,

Si vous possédez un baladeur numérique portable, cet article vous concerne directement: quels sont les protocoles utilisés pour le transfert des données entre votre appareil et votre ordinateur?


Le monde de Apple, qui aime fournir des solutions fermées, exige l'utilisation de son envahissant logiciel "itunes". Mais le monde du PC's, est aussi sous l'emprise de "Big Bilou$" avec son "non moins logiciel verrue" "Windows Media Player", dont les failles de sécurité ne sont pas négligeables. Il faut savoir qu'il est possible de faire exécuter des scripts dans leurs fichiers propriétaires. L'utilisation de logiciels open source comme "Video Lan, …" est hautement préférable.


Un lecteur multimédia stocke ses données sur une carte mémoire Flash, ou un disque dur. La solution "évidente et naturelle" est de le considérer comme un périphérique de stockage de masse USB, comme c'est le cas pour votre clef USB, ou disque dur externe. C'est le cas pour des produits bon marché, qui visent l'efficacité, ou des produits professionnels comme les "Solid State Recorder", qui veulent une efficacité et une universalité. Cette utilisation est appelée UMS (USB Mass Storage) ou MSC (Mass Storage Class); c'est LA SOLUTION qu'il faut retenir!

Quand vous branchez un appareil photo, par le port USB, il n'est pas vu (pour la plupart des cas?), comme un disque dur amovible ou comme le un lecteur FLASH, mais dans une icône dans le "Poste de Travail"; c'est le protocole PTP (Picture Transfer Protocol). Je considère cela comme ennuyeux (!), et suivant le cas, extraire la carte mémoire pour la placer dans un lecteur de cartes Flash USB est plus efficace et rationnel!

Sur cette même idée "grailleuse", on a crée le protocole MTP (Media Transfer Protocol), qui applique le même principe, mais pour les lecteurs multimédia, comme les baladeurs numériques, …

Si on prend un baladeur numérique comme le "Sandisk Sansa e200", il utilisera le protocole MTP par défaut; mais en faisant une manipulation précise, il peut se transformer en périphérique de stockage de masse, en utilisant le mode MSC/UMS; on verra deux lecteurs logiques, un accessible comme une clef USB standart, et un autre inaccessible.

Malheureusement, le fait de le brancher au PC par le port USB, le "Sandisk Sansa e200" ne fait pas apparaître une icône dans le "Poste de Travail" (protocole MTP), comme le ferai un appareil de photo (protocole PTP).

Sous Windows, la solution est simple, il faut installer "Windows Media Player 10 ou 11" (en passant par la case "Genuine Advantage Check"!). Après, l'icône apparaît dans le "Poste de Travail", comme lecteur multimédia. C'est d'ailleurs ce qui est "imposé" par "Sandisk" sur leur FAQ.

Avant d'installer la vérue "WMP", j'ai fait le test d'installer le module "Media Transfer Protocol Porting Kit", sur une machine fraîchement installée. Rien à faire, cela n'a pas fait apparaître l'icône dans le "Poste de Travail". Je n'ai pas fait le test avec Winamp (qui semblait pouvoir gérer l'accès au baladeur).

Car, apparemment, la voie royale de la gestion des données par MTP, c'est de le faire avec l'application qui fait le logiciel multimédia (comme l'impose Apple sur l'accès à ses produits, avec "itunes"). Pourtant, si on sait utiliser un ordinateur, on sait gérer des répertoires et des fichiers sur un disque dur (?), alors pourquoi faire différemment avec les périphériques externes?


J'ai pris la peine de regarder sur Internet, les avis sur la question. On donne les points positifs, par la gestions avec MTP:

- Gestion des fichiers directement par l'application elle-même, par des commandes spécifiques

- On évite les problèmes du formatage FAT pas très performant

- Gestion des DRM


Je ne vois pas spécialement ce que l'on y gagne de laisser directement l'application multimédia gérer vos fichiers multimédia sur votre lecteur (quand on voit les problèmes du manque de maîtrise sur les produits Apple avec "itune" ou l'on risque de tout vider sur une machine différente de la principale, …). Je considère cela même comme dangereux… Après tout, vos fichiers texte, …, vous y accédez directement avec le gestionnaire de fichiers, et c'est quand même plus simple?

Quand aux problèmes du formatage des données en FAT, je ne vois pas ce que cela change, par rapport à votre clef USB, voir votre disque dur externe. Ce n'est pas le système de fichier le plus performant, mais avec 8 GB de mémoire FLASH, on aura eu l'occasion de recharger plusieurs fois l'accu de son baladeur, avant d'avoir écouté toutes les chansons MP3 en 192 kb/s! A noter que le formatage NTFS est géré sur les appareils multimédia de salon, pour la vidéo. Ce n'est donc pas un problème technique insurmontable, mais juste l'implémentation de quelques fonctions supplémentaires dans l'appareil. Et si on vise le monde open source (Linux) avec un formatage EXT, il existe des moyens d'y accéder, avec des tools …

Le seul "avantage", ou plutôt l'obligation, est la gestion des DRM (Digital Rights Management), qui s'appelle dans la réalité "Digital Restrictions Management"; c'est un passage obligé, si vous achetez de la musique en ligne verrouillée.
Il faut savoir que dans bien des cas, il est possible avec les logiciels multimédia comme "WMP" ou "itunes", de graver le contenu que vous avez acheté, sur un CD-DA audio, compatible avec votre chaîne Hi-Fi. Il suffit de le faire sur un CD-RW (ré-inscriptible), et de le ripper avec un rippeur standart comme CDEX! Il existe aussi des tools qui y arrivent directement, suivant les formats et les conditions, à décrypter vos fichiers multimédia, que vous avez achetés en ligne.
Bref, à part enrichir les rigolos de produits de verrouillage DRM, cela ne sert strictement à rien!

D'ailleurs, ne rippez pas vos CD-DA Audio, avec ces produits verrouillé (WMP ou itunes), mais préférez des logiciels Open Source (qui sont gratuits): ils vous permettront de créer des fichiers ouverts et standarts comme WAV, MP3 ou OGG (pour les plus connus), et pas des fichiers qui risqueront d'être encryptés, comme j'ai eu l'occasion de le constater.

Pour finir, si il semblerait que l'utilisation du protocole MTP sous Windows et Macintosh semble "plus ou moins fonctionner" (regardez sous les forums les difficultés qu'ont les utilisateurs pour se servir de ces appareils grand public), sous Linux, cela dépendra du matériel, des librairies, … Bon courage ou achetez un produit standart MSC/UMS.


Si j'ai écrit cet article, c'est parce que j'hérite du "service après-vente" de ce produits "à-la-con". Un CON-sommateur averti en <veau> (la vache laitière) deux!


Bonne journée!


Pierre Etienne


Références:

- Protocoles MTP et MSC : http://www.ehow.com/facts_5888024_msc-mtp_.html

- Protocole MTP : http://en.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol

- Débats MTS vs MSC : http://www.anythingbutipod.com/forum/showthread.php?t=495
                                    http://www.anythingbutipod.com/forum/showthread.php?t=552


- Media Transfer Protocol Porting Kit :
  http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyId=A2E73160-E862-4F19-BB26-C0CAFE798955&displaylang=en



- FAQ "Sandisk Sansa" : http://kb.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/42/session/L3NpZC9SU0Vmcno5aw==
                                        http://kb.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/61/kw/force%20msc/r_id/101834