- français
- English
Bioimpédance
Mesure de la composition corporelle par bioimpédancemétrie électrique (BIA)
Pourquoi mesurer sa composition corporelle ?
La mesure de la composition corporelle permet de connaître les pourcentages corporels respectifs :
• de masse grasse ;
• de masse maigre (eau, muscles, organes, os).
Ceux-ci sont ensuite comparés aux normes établies pour la population caucasienne afin d’évaluer le statut nutritionnel de chaque participant. Cet examen leur fournit un repère par rapport aux normes de santé et les aide à améliorer leur hygiène de vie en leur indiquant les pistes à suivre pour corriger un éventuel décalage par rapport à ces normes.
Qu’est-ce que la bioimpédancemétrie électrique (BIA) ?
Cette méthode simple, non invasive et indolore mesure la résistance électrique du corps après le passage d’un courant électrique de faible intensité (mesures à 5, 50 et 100 kHz avec un courant de 0,8 mmA). Cette résistance dépend de la proportion de masse maigre (conductrice) et de masse grasse (non-conductrice), du diamètre et de la longueur du segment corporel traversé.
Après avoir pesé et mesuré la taille du participant, le courant électrique est appliqué sur le dos de la main et du pied droits à l’aide d’électrodes autocollantes (type électrocardiogramme), afin de mesurer l’hémicorps entier. Les examens sont reproductibles, même avec différents examinateurs pour autant qu’ils soient formés.
Les résultats de la mesure sont imprimés sous forme de rapport avec graphique et donnés à chaque participant après interprétation orale par une diététicienne diplômée.
Qui peut participer ?
L’ensemble des personnes présentes à l’EPFL durant les Journées Santé souhaitant effectuer une mesure de la composition corporelle.
Les participants ayant déjà effectué une mesure lors des précédentes Journées Santé, sont vivement encouragés à effectuer un nouveau bilan pour constater l’évolution de leur composition corporelle depuis leur dernière mesure.Les données recueillies seront traitées confidentiellement et pourront faire l’objet de publications scientifiques une fois les résultats anonymisés.
Nous nous réjouissons de vous voir nombreux lors des Journées Santé 2011.
Caroline Joly & Laurie Karsegard, diététiciennes diplômées, Hôpitaux Universitaires de Genève
Pour en savoir plus :
Rapport 2008
Fiche d'information à l'attention des sujets de l'étude
Bilan de l'expérience 2007
Rapport 2007
Pour plus de renseignements : Jean-Michel Poffet, SHE, 37075, jean-michel.poffet@epfl.ch