- français
- English
Au revoir les enfants
Au revoir les enfants
Genre: drame
Réalisateur: Louis Malle
Langue originale: français
Sous-titres: -
Année: 1987
Durée: 103 minutes
Note des spectateurs: 3.9 / 5 (allocine.fr)
Le résumé:
Le film se déroule durant l'hiver 1943, dans une France occupée. Julien qui a 12 ans et est le fils d'une famille bourgeoise, est pensionnaire au petit collège Saint Jean de la Croix, tenu par les pères carmes. Il retrouve le chemin de l'école sans joie après les vacances de Noël, pour le deuxième trimestre. Une rentrée presque comme les autres jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves. L'un d'entre eux, le jeune Jean Bonnet, est le voisin de dortoir de Julien.
Julien est intrigué par Jean, garçon fier et mystérieux, un temps rejeté par l'ensemble de la classe. Après s'être observés mutuellement, ils s'apprivoisent au jour le jour et un lien d'amitié se crée entre eux. Julien finit par comprendre le secret de son ami, son nom n'est pas Bonnet mais Kippelstein, il est juif. Un froid matin de janvier, suite à une dénonciation, la Gestapo fait irruption dans le collège. Le Père Jean, résistant clandestin, et les trois enfants juifs sont emmenés. Julien ne les reverra jamais plus. Les enfants sont déportés à Auschwitz et le Père Jean à Mauthausen.
Bande-annonce: http://www.youtube.com/watch?v=lKV9gCf6VvM
Le niveau de français: langue quotidienne, mais c'est difficile de comprendre toutes les expressions sans les sous-titres; c'est quand même possible de comprendre l'histoire.
Réaction du public:
En 1990, au lendemain de la profanation du cimetière juif de Carpentras, Lionel Jospin, alors ministre de l'Education Nationale, invita les enseignants de collège à projeter le film à leurs élèves.Particularités:
- Le chef décorateur Willy Holt remporte un César en 1988 pour les décors de ce film, avec un discours resté mémorable dans l'histoire du cinéma. Le plus incroyable c'est que Willy Holt, résistant, a été déporté dans le convoi n° 67 de février 1944, le même convoi dans lequel les 3 héros, du film, sont déportés pour Auschwitz.
- Au revoir les enfants raconte un événement qui a beaucoup marqué Louis Malle : le futur cinéaste a en effet assisté, dans son collège, à l’arrivée de la Gestapo, qui a emmené un de ses camarades juifs.
Sources: Boîte du film, www.wikipedia.org, www.allocine.fr