COPROPOLIS
1. Introduction
français | english
Navigation
Home
Sitemap
This wiki
This page
1.    Introduction



Après avoir effectué mes quatre années de formation théorique et mon année de stage, me voici prêt à conclure mes études d'architecture par la réalisation d'un travail de Master.

Ce travail personnel va me donner l'opportunité de me pencher sur une question qui me tient à coeur et qui m'a poursuivi tout au long de mon cursus sans jamais avoir pu être traité de front:


L'architecte occidental a-t-il un rôle à jouer dans le développement d'une communauté défavorisée d'un pays du Sud ?


Pour traiter cette question je me propose d'étudier un cas concret, celui de la communauté défavorisée « Chico Mendes »[1] dans laquelle j'ai eu l'occasion de travailler lors de mes cinq mois de stage à Recife, au Brésil. J'ai participé au sein de l'ONG « Habitat para a Humanidade » au projet pilote « Negócio em Casa »[2] qui  y développe le micro-crédit dans le but d'améliorer les conditions d'habitation et le développement de petites entreprises.

Lors de mon expérience au sein de cette communauté, il m'est apparu que la question de l'eau et de l'assainissement est un besoin urgent et central pour le développement d'une qualité de vie décente et digne. Au-delà de l'aspect purement technique de cette thématique, traitée souvent comme un « simple » problème d'ingénierie, il me semble essentiel de réfléchir à la production d'espaces construits répondant à ce besoin primordial, lié tout autant au champ social, économique qu'environnemental. Pour mener à bien ce travail, je compte porter une attention toute particulière aux processus participatifs. En effet, ce rapport au projet, lié au système du micro-crédit soutenu par « Habitat para a Humanidade », me semble pertinent pour plusieurs raisons: il permet de cerner au mieux la demande des habitants, il offre l'opportunité d'identifier l'ensemble des ressources accessibles et donne l'occasion d'un apprentissage mutuel. Ces trois points me semblent cruciaux dans l'élaboration de technologies appropriées pouvant engendrer des solutions durables.

 

 

Cette énoncé théorique est l'occasion de fixer un cadre conceptuel à l'ensemble de cette démarche. J'exposerai donc tout d'abord un aperçu de la problématique des favelas. Je définirai ensuite le rôle que peut jouer un architecte dans un tel milieu. Puis je présenterai la question spécifique que j'entends traiter lors de ce travail, « quelles perspectives pour la gestion sanitaire de la communauté Chico Mendes? ». Finalement je montrerai la réalité de la communauté Chico Mendes dans la partie étude de cas.

 

 

 

 

Search
Share