Essai-recherche
Alexandre Sarrasin (1895-1976), ingénieur en structures
français | english
Navigation
Home
Sitemap
This wiki
This page

Titre : Alexandre Sarrasin (1895-1976), ingénieur en structures

Résumé : Ce travail vise à explorer l’histoire de l’ingénierie et en particulier l’histoire du béton armé à travers l’œuvre d’Alexandre Sarrasin (1895-1976) dont le fonds d’archive est déposé aux Archives de la Construction Moderne. Cette recherche s’articule en trois axes:
- Formation à l’EPFZ (1913-1918), enseignement à l’EPUL (1949-1957).
A Zurich se développe, au début du XXe siècle, une connaissance théorique du béton armé à partir d’un savoir-faire acquis par les entrepreneurs qui mirent en œuvre ce matériau dès la fin du siècle précédent. Alexandre Sarrasin investit cette culture technique qu’il applique en Suisse romande, tout en développant ses connaissances par la pratique et les publications techniques. Son enseignement à l’Ecole Polytechnique de l’Université de Lausanne, de 1949 à 1957, sera encore consacré au béton armé dont il est reconnu grand spécialiste.
- Le statut de l’ingénieur et l’ingénieur face à la commande.
Si, en France, la figure de l’ingénieur civil est issue du corps d’Etat des Ponts et Chaussées, la Suisse ne mettra pas en place un tel corps chargé de la construction des infrastructures du pays. La création de l’Ecole Polytechnique devait permettre de former les spécialistes nécessaires à l’équipement en infrastructures et à l'équipement industriel du pays, tout en laissant à l’ingénieur civil son statut d'indépendant exerçant une profession libérale, voire d'entrepreneur comme le fut Robert Maillart au début de sa carrière.
- Le rôle de l’ingénieur dans le projet d’architecture.
Le terme «ingénieur civil» recouvre à la fois la profession liée au génie civil proprement dit et celle du spécialiste en structures dans le bâtiment. L’hypothèse proposée est que cette spécialisation, dans le domaine de la conception architecturale, n’est pas sans effet sur l’architecture elle-même et la définition de la modernité. La culture professionnelle de l’ingénieur rompt avec celle de l’architecte et construit un nouveau paradigme. Grâce à ses collaborations avec des architectes tels que Frédéric Brugger, Denis Honegger ou Jean Tschumi, Alexandre Sarrasin imprime sa marque et fait de la structure un thème architectural.

Chercheur : Philippe Mivelaz ->coordonnées

Directeur de recherche : Bruno Marchand ->coordonnées

Début : 17-03-2003

Plus d'infos :

Search
Share