Compte-rendu: Visite de Xplora Avans (Breda, NL)

Compte-rendu rédigé par TG pour la BibNews du 6 juillet 2012

Avans UniversityLes 2-3 juillet, 10 collègues (Anthony, Claudine, Claude-Alain, Delphine, Josiane, Julie, Julien T., Lionel, Natalie et Thomas) se sont rendus à Breda, aux Pays-Bas, pour y visiter le Learning Center « Xplora » de la haute école « Avans ». Ils ont été chaleureusement accueillis par leurs collègues hollandais, qui leur ont présenté leur travail ainsi que les concepts de Xplora.

Le contexte est un peu différent qu’à l’EPFL : Avans est l’équivalent d’une HES (mais sans activité de recherche) et ses 25’000 étudiants étudient souvent en cours d’emploi, proviennent essentiellement de Hollande et semblent préférer travailler chez eux qu’au Xplora, du moins le soir et le week-end. Avec une collection imprimée restreinte et une offre en livres électroniques qui reste à développer, le travail des bibliothécaires à Breda se concentre surtout sur les services apportés à la communauté des enseignants et étudiants : conseil dans l’élaboration de la documentation pédagogique, cours d’Information Literacy intégrés au cursus, participation au processus d’accréditation des cours, etc.

Des moyens importants ont été mis en œuvre pour accompagner la transition vers ce nouveau modèle : coaching externe, mise en place d’un programme de formation continue, formation de formateurs, etc. Ce programme ne s’est pas arrêté après la transition, mais continue d’offrir de nombreuses possibilités de se former aux bibliothécaires. Les collègues lausannois ont été très impressionnés par cette offre.

Avans est également en avance sur l’EPFL dans un autre domaine : une équipe de 11 bibliothécaires de liaison (Information Specialists dans leur formulation) est déjà en place depuis 2006. Chacun d’entre eux est responsable de deux facultés et son rôle est d’apporter aux enseignants les services déjà évoqués plus haut. Cette équipe se partage 9.5 ETP pour se consacrer exclusivement à la liaison… cela fait rêver.

Retrouvez les présentations ainsi que les photos de la visite sur S. Un retour plus détaillé est prévu lors d’une prochaine séance plénière.

Notes de TG

Voir les slides des présentations

Avans est l'équivalent d'une HES, répartie sur trois lieux. Pour le Learning and Information Centre, ils sont 120 personnes, sur 90 ETP (53 ETP pour Xplora).

Le bâtiment a ouvert en 2006, ils ont alors constaté une augmentation du nombre de visiteurs, avant de voir ce chiffre diminuer à nouveau. En moyenne, ils ont 1.3 mio de visiteurs par an pour 25'000 étudiants.

Xplora est bien plus qu'une bibliothèque: dans leur mission, il y a un rôle de support aux enseignants, un service qui est rendu par une équipe spécialisée: les Information Specialists (voir ci-dessous).

Une équipe est dévolue à la recherche et au développement (focus groups, surveys, statistiques, etc), une autre au soutien pédagogique.

Pour préparer la transition vers ce nouveau modèle, ils ont préparé les nouveaux descriptifs de poste en 2005 et obtenu 18 ETP en plus. Ensuite, un plan de formation en 2006 a été proposé à tous les bibliohtécaires, répété en 2010/2011. Ces formations ont été organisées de façon similaire aux cours suivis par les étudiants de Avans (travail en groupe, etc.). Ces formations d'une durée de 4 mois ont été suivies par tous les collègues, quelle que soit leur fonction. En plus de ça, ils ont un programme de formation interne très fourni. Le plan de formation initial a été élaboré en collaboration avec l'école de bibliothéconomie qui faisait à l'époque partie d'Avans (maintenant réunie dans une autre institution).

Bibliothécaires de liaison - Information Specialists - L'équipe des Information Specialists comporte 11 personnes. Chacun est responsable de deux "facultés" et est complété par un team de bibliothécaires. Chacun est en plus responsable d'un sujet particulier (e-books, copyright, open access, etc.) selon la logique qu'il est plus efficace qu'une personne devienne spécialiste d'un sujet plutôt que tout le monde soit dilettante. De formation, ce sont tous des bibliothécaires sauf un informaticiens.

Formation Web 2.0 - Ils ont récemment organisé une formation web 2.0 en faisant intervenir des experts externes, puis les bibliothécaires formés ont formé ensuite leurs collègues. Ce programme a été basé sur les "23 things of Learning 2.0" développé par Helene Blowers et adapté pour devenir "21 eThings".

Formation Information Literacy - Ces cours touchent 5000 nouveaux étudiants par année, intégrés au cursus universitaire.