Compte-rendu: colloque ACCOLAD 2010 "Quelle nouvelle bibliothèque"?

Le 29 juin 2010 l'ACCOLAD a organisé un colloque sur le thème "Quelle nouvelle bibliothèque ?" réunissant les professionnels du livre de Franche-Comté et d'ailleurs (voir le programme du colloque).

Bibliothèques françaises et bibliothèques étrangères
Anne-Marie Bertrand, directrice de l'ENSSIB Villeurbane

Voir le résumé ici

Elle cite the deserted library, expression tirée d'un article du Chronicle of Higher Education de 2001


Les bibliothèque troisième lieu
Mathilde Servet, Bibliothèque nationale de France

(Résumé tiré du site de l'ACCOLAD)

Face à la montée d'Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Dans ce contexte, émerge un nouveau type d'établissements : les bibliothèques troisième lieu. Ce modèle remporte un succès grandissant, notamment aux Pays-Bas et en Angleterre, où il se matérialise dans de nombreux projets récents. Ces bibliothèques innovantes, à la vocation sociale affirmée, s'entendent comme de véritables "livings rooms" publics. Elles réinjectent du capital social dans la vie de la cité et fonctionnent comme lieux phares de leur collectivité. Attrayantes et accessibles, elles ambitionnent une réelle démocratisation de la culture et n'hésitent pas à mélanger les genres, en proposant un aménagement des espaces adapté à des usages variés, une offre élargie en supports et en services, voire à cohabiter avec d'autres structures au sein d'un même bâtiment. A la fois espace de détente et d'étude, d'échange et de loisir, elles procurent à l'usager une "expérience" multiple. On assiste à une mutation, une réinvention de la bibliothèque, voire à son dépassement ou sa fusion dans un autre modèle.
Ces établissements n'hésitent pas à recourir à des techniques issues du marketing et s'inscrivent dans la compétition avec l'univers marchand.
Peut-on encore parler de bibliothèques ? En quoi la bibliothèque troisième lieu peut-elle constituer une voie d'avenir ?
Un article pour le bbf résume le mémoire et l'intervention et complète avec des exemples français.

Notes TG:

Dans son livre The Great Good Place, le sociologue américain Ray Oldenburg identifie trois types de lieux de vie: le domicile, le lieu de travail et le "third place" que sont les lieux publics (pub, parcs, etc.) et qui remplacent l'ancienne "place du marché". Les bibliothèques sont un exemple de cette "third place".

Exemples aux Pays-Bas où "les bibliothèques injectent de l'intimité dans la sphère publique". Leur première offre est le lieu. D'après le DOK (Delft), "notre meilleure collection, c'est le public".


• Les Learning center : l'exemple du Rolex Learning center de Lausanne, Suisse
Intervention de TG


• Médiation et offre numérique dans un SCD : l'exemple de Toulouse
Cécile Clarac, chargée des ressources numériques à l’université de Toulouse

Toulouse est le site pilote du projet ERMS de Couperin. Questions: qui met à jour la base de connaissances? les vendeurs, le SCD, les entités? Pas clair.

Personne év. intéressante à contacter si on fait le même travail chez nous.


• La politique multipartenariale et la conquête des publics
Anne Chapuis-Dogbé, directrice de la médiathèque Astrolabe de Melun
Télécharger l'intervention (powerpoint. 41 Mo)