- français
- English
Compte-rendu: ELAG 2009
ELAG 2009 "New tools of the trade" - Bratislava, 22-24 april 2009
Compte-rendu télégraphique de TG
Site officiel | Liste des participants
Contacts intéressants:
- Nicolas Morin, Biblibre
- Günter Hipler et Tobias Viegener, Swissbib
- David Dunkley et Paris Parissis, WTO
Mashing Up and Remixing the Library Website
K. Coombs (University of Houston, USA) | Slides
Jusqu'à présent: site web d'une biblio = cut and paste de différentes sources. Problème: quoi qu'on fasse, les usagers ne viennent pas visiter ces sites... (c'est pas comme ça qu'ils travaillent). Il faut donc être là où ils sont (Facebook, Moodle, etc.)
L'approche choisie à l'université de Houston:
- un système simple (les bibliothécaires n'ont pas besoin de coder)
- modulable (avec WordPress, Flickr, Drupal, LibraryFind, WorldCat, tout ça lié via les APIs)
- le contenu doit être maintenu par les spécialistes (decentralisation of content management)
Par exemple: WorldCat add-on -> permet aux subjects librarians d'insérer directement et facilement des liens vers des ressources doc.
Surtout: ils permettent ensuite l'export de leurs données vers d'autres services (API, microformats). A ce propos, voir le plugin Operator pour Firefox qui permet d'exploiter les microformats.
Programmé en ColdFusion et à terme ils veulent rendre ça open source, mais ils n'ont pas encore réussi à convaincre leur hiérarchie pour ça...
Holy Grail = Single search box
Recommender Systems: Adding Value to the Library Catalog by Implementing a Recommendation System
M. Spierig (University Library Karlsruhe, Germany) | Slides
Présente l'outil BibTip, un service très malin pour ajouter à n'importe quel OPAC un service de recommandation ("les personnes qui ont lu ce livre ont aussi lu..."). Fonctionne un peu de la même façon que Google Analytics: on ajoute 5 lignes de code HTML dans l'OPAC, à chaque fois qu'une notice est affichée, les infos sont envoyées au serveur BibTip qui corrèle ensuite avec les autres pages visitées par le même internaute (adresse IP et cohérence temporelle). Ils proposent ce service à plusieurs bibs en Allemagne, ils leur demandent actuellement de payer pour cela (pour couvrir leurs frais).
Ça fonctionne plutôt bien: à Karlsruhe, 20% des recherches débouchent sur un utilisateur qui clique au moins sur une recommendation. 15% des affichages de notices proviennent d'une recommendation [c'est cohérent, ça?]. Par contre, ils n'ont pas étudié l'impact de ce service sur l'usage du catalogue.
Project SwissBib
T. Viegener (Université de Bâle) | Slides
Présente le projet SwissBib, métacatalogue suisse. Prévu de passer en live à la fin 2009. En 2010-2011, passage à la phase 2: subject headings, etc.
Compliqué car le réseau suisse = 2 grands ILS (Virtua et Aleph), 3 réseaux, 800 bibliothèques, 8 bases de données, 12 OPACs, 5 federated search services (IDS, etc.). De plus, beaucoup de doublons.
Voir la silde 6 pour un schéma global du service. Les données circulent entre les fournisseurs de données, CBS et FAST via le format MARC XML.
Transforming Current Awareness through RSS
L. Rogers (Heriot-Watt University, UK) | Slides
RSS est très utilisé mais beaucoup d'utilisateurs ne s'en rendent pas compte. Est-ce qu'on doit vraiment faire de la formation RSS ou proposer quelque chose de plus simple?
Problématique classique: il y a trop d'info, il faut filter. Ils proposent l'outil ticTOCs -> une liste aggrégée des tables des matières de journaux. Un peu comme un feedreader pour les gens qui n'en utilisent pas. Proposent également une API permettant de ressortir ces données, ce qui permet une bibliothèque de réutiliser cette info directement dans son OPAC ou site web. Une liste des TOCs est des flux RSS est aussi dispo.
Ils ne s'arrêtent pas là: les statistiques d'usage de ticTOCs sont utilisées pour ranker les articles (Gold dust).
Leur idée: on ne recherche plus l'info, on dit au système qui on est et on reçoit l'info qui nous correspond...
[où est le reste??]