Compte-rendu: OCLC Tagung 2010

Mini compte-rendu OCLC Tagung

21 avril 2010, ZB Zurich
 

Tous les powerpoints sont sur le site d'OCLC
Cf outils proposés par OCLC

Cloud Computing and Libraries[PDF, 37 slides]
Matt Goldner, Product & Technology Advocate, OCLC

OCLC offre le cloud computing pour les bibliothèques (une solution tellement évidente qu'il est étonnant qu'on perde encore du temps à en parler), cf Jeff Bezos qui dit que dans le modèle classique, on dépense 70% en infrastructure (maintenance) et 30% en innovation. Avec le cloud computing, on peut inverser ces chiffres.


Dancing for information - WorldCat Resource Sharing an der BSB[PDF, 27 slides]
Dr. Wilhelm Hilpert, Bayerischen Staatsbibliothek

Compte-rendu de l'utilisation de WorldCat Ressource Sharing, un outil vendu par OCLC pour gérer le prêt inter dans sa bibliothèque, grande pourvoyeuse de documents en prêt-inter. L'outil permet de gerer le suivi, la facturation, les échanges, etc. Par contre, pas de support de l'ILL électronique (envoi par email de scans, etc.) because copyright :( (cf l'exemple tragique de subito qui a du renoncer à la livraison de scans par email sur pression des éditeurs).
Problème: WorldCat ne connaît pas les données locales, donc il n'est pas possible de visualiser directement si un ouvrage est déjà emprunté ou vraiment disponible dans une bibliothèque. De même les états de collection des journaux ne sont pas visibles (duh)

eBooks on Demand - Ein europäisches Servicenetzwerk[PDF, 35 slides]
Silvia Gstrein, Universitäts- und Landesbibliothek Tirol, Abt. für Digitalisierung

swissbib – Ein Metakatalog für die Schweizer Bibliotheken[PDF, 29 slides]
Uwe Böttcher, Projektleiter “swissbib”, OCLC

Rien de nouveau, le projet est maintenant public et les données régulièrment harvestées. API en place, mais quid des données locales? A tester.

Personne de l'ETH n'était présent ce jour-là. Etonnant, non?