EPFL Library Link - Notes de développement

TO DO

Par ordre d'importance:

  1. fusion du projet avec la barre d'outils LibX de la bibliothèque
  2. intégration plus "user friendly" dans Amazon
  3. réfléchir à une compatibilité avec Safari ou Google Chrome qui accepte désormais en natif certains scripts Greasemonkey
  4. option rechercher dans le catalogue ebooks depuis NEBIS (répéter la recherche)
  5. améliorer le service dans Electre.com
  6. unification du lien vers la version électronique (cf SVM)
  7. traduire la doc en anglais
  8. traduire l'application en français + paramétrage
  9. lien depuis Infoscience
  10. signer l'application
  11. commencer à implémenter les nouvelles idées

Principe général

Le plug-in se compose d'une série de scripts pour Greasemonkey, qui sont compilés en un plug-in indépendant en utilisant ce code mis à disposition par Gina Trapani. L'avantage d'une telle distribution sous forme de plug-in par rapport aux simples scripts Greasemonkey est avant tout la gestion des mises à jour: lorsqu'un changement doit être effectué, une nouvelle version du plug-in est publiée et la mise à jour se fait automatiquement chez les utilisateurs.

Structure des scripts

Il y a un script par service (amazon, blackwell, etc.) et un fichier qui comporte le code commun (epflshared.js). Un script différent est responsable pour l'affichage des e-books sur NEBIS.

Voir le paragraphe "Source" ci-dessous pour le code des scripts Greasemonkey.

Le compileur ne supporte malheureusement pas l'instruction @require de Greasemonkey, ce qui fait que le code commun (epflshared.js) doit être copié dans chaque script avant la compilation. Un petit script shell a été rédigé pour cette opération (voir la marche à suivre ci-dessous).

Compilation

Le script de compilation est écrit dans le langage Ruby. Il est donc nécessaire de disposer d'un environnement qui supporte ce langage. Le mac d'Alain (bibmac4) dispose de cet environnement et a par conséquent été utilisé à cet effet jusqu'à présent.

Voir la marche à suivre pour les étapes à effectuer lors de chaque mise à jour.

Publication

Les fichiers obtenus sont placés sur le serveur library pour publication. Le plug-in n'utilise pas la plate-forme de publication de Mozilla car au moment de sa création, il était impossible d'obtenir que le plug-in soit sorti de la "sandbox" sans obtenir un minimum de "votes" de la communauté, difficilement réalisable au vu de l'intérêt très restreint du plug-in (uniquement utile à l'EPFL).

Marche à suivre pour la mise à jour (installation EPFL)

Un backup du répertoire sur bibmac4 au 28 août 2012 est disponible au téléchargement ici.

Notes

Source

Ressources

Documentation

Changelog