Etapes Payonline

[version anglaise de cette page]

1 - demande de fonds

Un paiement/encaissement doit être basé sur un fonds dédié à ce type d'opération. Si votre unité n'en possède pas, vous devez faire la demande en complétant cette "demande de fonds".

Le Service financier a préparé cet effet un document en format PDF que vous trouverez sur cette page. Il faut l'ouvrir, le compléter, l'imprimer et le retourner par courrier interne au Service financier accompagné des documents justificatifs. 

Une fois votre demande traitée, un fonds sera mis à votre disposition et vous en serez informé.
  
2 - créer une instance de paiement

Vous devez créer une instance de paiement (fiche qui identifie votre conférence dans le cadre du service payonline) en suivant le lien nouvelle instance du menu principal de payonline.epfl.ch.

L'instance reçoit un identifiant unique (numéro de l'instance) qui doit être utilisé comme référence par le formulaire d'enregistrement (détails ci-dessous).

L'instance de paiement est désormais en mode "test", prête pour les essais de paiement.

3 - créer le formulaire d'enregistrement

Le formulaire d'enregistrement permet aux clients potentiels de :

Pour la création de ce formulaire vous pouvez :

Vous pouvez ajouter toute autre information relative à la participation à la manifestation, comme préférences culinaires, hébergement, etc. InForm offre aussi un élément de téléchargement des fichiers contenant les présentations.
Le numéro d'identification généré lors de la création de l'instance à l'étape 2 ci-dessus doit faire partie des attributs du formulaire d'enregistrement.

Important : pour des raisons de sécurité, Mozilla/Firefox refuse le retour sur un formulaire appelé depuis des frames !

Plus de détails (PDF) sur l'interface de programmation avec payonline.
Code HTML avec liste standard des pays et leurs abréviations (français)

 

4 - tester le formulaire

Tester votre formulaire avec des données d'identification factices. Continuer sur le site de PostFinance pour la simulation du paiement et utiliser les informations suivantes, selon le masque proposé :

PostFinance Card : simulation automatique
VISA : 4111 1111 1111 1111
MasterCard : 5399 9999 9999 9999
PayPal : interface de test à disposition

Note : tester avec un seul type de carte est suffisant.

Vous devez recevoir une page qui confirme le paiement. Cette page peut être utilisée normalement par le client comme preuve de la transaction.
Si l'adresse mail du client fait partie du formulaire, un message électronique sera envoyé à cette adresse pour confirmer la transaction, mais cela seulement quand l'instance sera en mode production.

En mode test et seulement dans ce mode, il est possible que la confirmation de paiement arrive 4 fois.

Mettre maintenant votre casquette d'administrateur de l'instance pour vérifier les transactions enregistrées :

5 - valider l'instance

Les tests de paiements étant concluants, vous pouvez demander la validation de l'instance par le Service financier de l'EPFL à travers le lien du bas de la page de l'instance. Après vérification des informations financières :

6- mise en ligne

La partie payonline est désormais finie : afficher le lien qui pointe vers le formulaire d'enregistrement sur le site de la conférence, que vous aurez mis en place entre temps et rendre publique l'adresse du site.

Après la date de fin de l'instance, tous les accès interactifs depuis le formulaire d'enregistrement seront refusés. L'instance passe automatiquement en mode "archive" et ne peut plus être modifiée par l'administrateur.

 

En cas de problèmes

En cas d'échec du paiement, il faut contacter les responsables ci-dessous, selon l'étape où le problème est arrivé :

Le document sur les détails du processus de paiement peut donner plus d'informations sur l'étape où le problème est arrivé afin de permettre une aide plus efficace.