|
|
Point sur les développements pour l'EPFL
Sujet :
|
Point sur les développements pour l'EPFL
|
Date: 25 octobre 2006
|
|
Pierre Crevoisier (EPFLKIS), Florent Déseneux (EPFLDII),
|
Lieu : DII
|
|
Roland Fazan (EPFLDII), Jonatan Querol (CadSystem), Claude Philipona (Camptocamp), Yves Bolognini (Camptocamp)
|
De : 9:00 à : 12:00
|
|
|
|
|
|
|
Auteur :
|
Yves Bolognini
|
No
|
Sujet
|
Qui
|
Quand
|
OK
|
A.
|
But de la séance La séance a pour but de faire le point sur les différents développements effectués pour l'EPFL par Camptocamp. Plus précisément, le but est de faire en sorte que tous les intervenants soient au courant des développements actuels, qu'ils soient d'accord sur les développements futurs et que les priorités soient claires. L'ordre du jour est le suivant (l'ordre des points listés cidessous ne correspond pas à l'ordre de priorité) :
- Automatisation de la mise à jour des itinéraires
- Processus de mise à jour des itinéraires (qui fait quoi)
- Réseau « camions », lien vuesréseau
- Feuille de route
- Wifi, boîtes de sol
- Nouvelles couches (bibliothèques, douches)
- Fonds de plan (Cartosphere et plans ZA/ZE)
- Toitures, couleurs des bâtiments
- Signalétique
- Locaux à risque, chemins de fuite
- Migration Locaux2
|
|
|
|
B.
|
Itinéraires
1. PC explique qu'un feedback est nécessaire pour pouvoir répondre aux demandes OTRS.
2. La procédure manuelle est définie comme suit : • PC envoie les demandes par email à JQ • JQ met à jour une liste des demandes disponible sur myepfl • Après mise à jour du réseau, JQ met à jour la liste en indiquant les demandes traitées et avertit YB par email • Si JQ ne sait pas comment résoudre un problème, il contacte FD, RF ou YB • YB met à jour le réseau et indique dans la liste les demandes traitées • YB avertit PC
3. Il est nécessaire à terme que la procédure de mise à jour de la base de données soit automatisée. Ce besoin devra être implémenté avant la fin de l'année. Il semble judicieux d'intégrer directement les réseaux « camions » dans ce
|
PC/JQ/YB C2C
|
Avant fin de l'année
|
|
No
|
Sujet
|
Qui
|
Quand
|
OK
|
|
système automatique (voir aussi point C.).
4. Il faut ajouter le ehandle AutoCAD dans le message de feedback signalant un problème sur le réseau. Pour cela, le ehandle doit être stocké dans la base de données CartoWeb.
5. PC explique que les portes Camipro sont maintenant toutes ouvertes à cause de la mise hors service des services liés à « Camipro 1 ».
|
C2C
|
Avant fin de l'année
|
|
C.
|
Itinéraires « camions », lien vues réseau
1. PC indique que le lien entre les vues et les points du réseau est prioritaire. Le plus urgent est lien dans la base de données et de la modification de la recherche pour les itinéraires. L'interface d'administration qui permettra de sélectionner graphiquement le point lié à une vue peut être développée ultérieurement.
2. RF confirme que le but du réseau « camions » est de permettre aux livreurs de trouver leur chemin. Dans un premier temps, on ne propose pas un lien routes/piétons au niveau des parkings, mais uniquement au niveau des portes de livraison.
3. FD et JQ dressent une liste des « entrées », à savoir les entrées de l'EPFL sur les routes, les arrêts M1 et bus, les portes de livraison et les parkings.
4. YB indique qu'il faut pouvoir identifier les parkings par rapport aux portes de livraison. Ceci est nécessaire pour qu'un livreur puisse dire « je vais chez M. Dupont » sans que l'itinéraire proposé passe par un parking.
|
C2C FD/JQ
|
ASAP ASAP
|
|
D.
|
Cartosphere et nouveaux plans
1. Afin de s'affranchir des cartes nationales et pour prendre comme références les plans cadastraux, il est nécessaire d'utiliser le fond de carte Cartosphere. CP rappelle que les cartes nationales coûteront beaucoup plus cher dès 2007.
2. FD explique comment sont constitués les nouveaux plans AutoCAD : plans ZA pour les aménagements extérieurs, plans ZE pour les parkings et verdure. Il existe également de nouveaux plans pour les toitures, ce qui permet de supprimer à terme la notion de transparence pour les bâtiments.
3. CP indique que Emmanuel Belo va travailler sur la mise en place des nouveaux plans.
4. FD rappelle qu'il trouve trop compliqué le principe des couleurs et transparences actuellement sur plan.epfl.ch. PC propose que ce débat soit relancé l'année prochaine.
|
C2C PC/FD
|
2007
|
|
E.
|
Web Central
1. PC se demande quelles sont les similitudes et différences entre Web Central (Archibus FM) et l'application plandii.
2. Web Central a d'abord pour but de remplacer l'actuelle application Locaux 2 (édition d'attributs, mutations). Plandii répond à des besoins précis et est a priori plus « user friendly », moins technique. De plus, Web Central ne peut travailler autrement que bâtiment par bâtiment.
3. De manière plus générale, personne n'a encore vraiment vu de démonstration de la version actuelle de Web Central et donc il est difficile de pouvoir comparer les deux applications.
|
|
|
|
No
|
Sujet
|
Qui
|
Quand
|
OK
|
F.
|
Signalétique Les développements pour la signalétique ont été mis de côté. Les besoins sont pourtant réels et le projet doit être relancé.
|
FD/C2C
|
|
|
G.
|
Wifi, boîtes de sol
1. Une récupération automatique des données (x, y, étage, attributs spécifiques) sur myepfl doit être mise en place rapidement.
2. Les couches doivent d'abord être ajoutées à plan.epfl.ch manuellement pour qu'elles soient visibles. PC indique qu'il a promis aux utilisateurs la mise en place rapide des couches. Le processus automatique peut être développé dans un deuxième temps.
|
C2C C2C
|
ASAP
|
|
H.
|
Feuille de route Le projet qui consiste à ajouter une feuille de route aux itinéraires sera relancé l'année prochaine. PC explique que l'interface utilisateur permettant d'ajouter des attributs (commentaires, photos) existe déjà dans l'outil d'administration de plan.epfl.ch.
|
C2C
|
2007
|
|
I.
|
Nouvelles couches (bibliothèques, douches)
1. FD rappelle qu'il est nécessaire de trouver une solution pour publier de nouvelles couches sur plan.epfl.ch (actuellement bibliothèques et douches publiques). On veut pouvoir lister tous les objets, puis choisir l'objet dans la liste pour le recentrer sur la carte.
2. YB et CP expliquent que l'application actuelle avait été conçue pour d'une part afficher des emplacements sous forme d'icônes et d'autre part mettre en place des vues. La recherche directe sur des attributs d'une couche n'est pas prévue. Deux solutions : • Modifier la recherche • Ajouter une vue par objet (bibliothèque ou douche)
3. Camptocamp étudie ce qu'impliquerait une modification de la recherche.
4. PC prend rendezvous avec RF et FD pour ajouter les bibliothèques et douches via l'interface d'administration. Par la même occasion, une vue sera créée pour chaque objet.
|
C2C PC/RF/FD
|
|
|
J.
|
Locaux 2 La migration de l'application Locaux 2 est prioritaire. YB arrive au bout de l'étude des interfaces actuelles, alors que les développements ont commencés du côté du DIT (Yves Junod) et d'Archibus FM (AOS).
|
YB
|
ASAP
|
|
K.
|
Planning Les tâches précises et le chiffrage pour les développements cités doivent être fourni par Camptocamp.
|
C2C
|
ASAP
|
|
|
|
|