Navigation
|
Sommaire | Etape précédente | Etape suivante Définition du modèle ou template
Si vous souhaitez ajouter un grand nombre de photos dans un album, et que celles-ci peuvent avoir des métadonnées communes (titre, description, mots-clés, protection, auteur), il convient de définir, avant la mise en ligne des photos, le template de données à utiliser pour cet album. Vous devez pour cela cliquer sur le lien "[éditer template]" dans le menu principal. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez définir le modèle de métadonnées à utiliser: Vous pouvez spécifier: - le titre - la description - les mots-clés - l'auteur des images - leur propriétaire (parmi les utilisateurs enregistrés du site) - la protection ou copyright: si la photo est chargé en haute définition (conseillé), cette option vous permet de la protéger en ne rendant accessible sur le site que la version de taille moyenne (72 dpi). Cette version ne sera pas utilisable pour un imprimé de qualité. - la date Si l'album contient déjà des sous-albums, en sélectionnant la case "Appliquer modifications aux sous-albums également", le modèle défini ici sera répercuté automatiquement dans les sous-albums. Cette option est donc à manipuler avec prudence. Si l'album contient déjà des images, la sélection de la case "Appliquer modifications à chaque image de l'album", vous pouvez forcer les photos déjà existantes à prendre en compte ces données. ATTENTION: utiliser également cette option avec prudence. A défaut, vous risquer de perdre les métadonnées déjà associées aux photos existantes!
En cliquant sur le lien "Catégories", vous pouvez gérer les catégories que les photos prendront par défaut: Si l'album contient déjà des photos, vous pouvez: - "Ajouter catégories aux images existantes": la catégorisation complètera la classification existante; - "Appliquer catégories aux images existantes": la catégorisation remplacera la classification existante (prudence donc!) En cliquant sur le lien "Données complémentaires", vous pourrez ajouter des couples clé – valeur personnalisées (par exemple le no de référence du CD Photos d'origine).
Si vous sélectionnez la case "Afficher information" pour une certaine clé, le couple clé – valeur sera rendu public. Chaque fois qu'un couple clé-valeur est ajouté, deux nouveaux champs vides sont disponibles Pour effacer un couple clé-valeur, il suffit d'effacer le nom de la clé et de cliquer sur le bouton "Appliquer" De nouveau, les options "Appliquer modifications aux sous-albums" et "Appliquer aux images existantes" sont présentes. Ces options auront les mêmes conséquences que dans la page,des informations générales. Toutes ces données seront modifiables par la suite, pour l'ensemble de l'album, mais également pour chaque photo.
|