Le port HDMI et les problèmes de compatibilité avec les ordinateurs...

https://wiki.epfl.ch/1234/bug/hdmi-probleme-compatibilite-ordinateurs   (http://blogs.epfl.ch/article/29102)

Le port HDMI et les problèmes de compatibilité avec les ordinateurs...

Bonjour,

 

J'avais posté, il y a quelques temps, un POST expliquant qu'entre le port DVI et HDMI, c'est la même chose. Cette information reste valable au niveau hardware ... Mais dans la pratique, il peut y avoir des subtilités qui se traduisent par des problèmes d'affichage ("overscan" ou "underscan").

 

Le problème: vous branchez un ordinateur sur le port HDMI de votre TV, et l'image est soit plus grande (overscan) ou plus petite (underscan). De plus, on peut observer une image délavée, genre passage avec une gomme sur un écrit au crayon papier; l'image est "passable" pour un film, mais pour afficher un tabler, ou une autre application purement informatique, le résultat n'est pas acceptable au niveau de la qualité.


 

Le problème de l'unité qui affiche une image, appelé écran, se définit par deux options:

 

- un écran informatique sur lequel on greffe un tuner; c'est le cas pour des "petits" display's jusqu'à 27'' environ

 

- une TV sur laquelle on greffe une interface informatique VGA et DVI.

 

Dans le premier cas, pour des écrans de la catégorie <27'', on peut brancher un ordinateur sur un port DVI, ou VGA; ils peuvent être équipés d'un tuner ou pas. Evidement, cela doit fonctionner, vu que l'usage premier est de brancher du matériel informatique :-). Je ne m'étendrai pas sur le sujet, la conversion HDMI -> DVI pouvant se faire au moyen de câbles ou d'adaptateurs courants.


 

Le deuxième cas, c'est-à-dire la grosse "téloche" de 47'', soit 1m20 de diagonale (faudra avoir mieux que l'appart standart de 5 pièces pour 75 m^2 pour en profiter!!!) qui est équipée de plusieurs port HDMI et d'un port VGA (pas toujours), cela  n'est pas "gagné" d'avance, d'avoir une image "juste" et correcte.



 

Matériel utilisé:

 

        TV's :  LG 47LH3000 et LG 47LH4010
        PC's :  ZOTAC ION ITX A (Intel Atom N330)  et  Laptop Acer Aspire 5738z

 

# Commençons par la connectique VGA analogique classique:
 
 
Elle supporte parfaitement la "Full HD" (1920x1080), et donne une qualité excellente, si la puce qui gère l'affichage est de qualité correcte. On passera par le port VGA et non par la conversion VGA sur le port DVI (qui a un blindage commun pour les 3 couleurs RGB, ce qui donne un moins bon résultat d'affichage, que d'avoir un blindage individuel par couleur, comme le fait la prise VGA).

 

Mais analogique oblige, l'image devra être adaptée pour la voir afficher complètement, et non avec une bande noir sur un coté. Cette option peut s'appeler "AUTO", et peut-être directement accessible, pour les écrans "informatiques" (touche "OK", par exemple)

 

Si je prends les TV's LG 47LH3000 et LG 47LH4010, pour ajuster la VGA, il faudra aller dans les menus suivants, en ayant sélectionné l'entrée VGA AVANT:

 

   Menu
    -> Picture
      -> Screen
         -> AUTO CONFIG
   (il y a d'autres menus comme position, size, ...)

 

L'image sera adaptée à la sortie vidéo de l'ordinateur.

 

A noter qu'il n'y aura pas de son, et que ce dernier devra être acheminé par un câble type "jack", sur l'entrée de la TV ("jack", ou par un adaptateur sur le SCART, si ces derniers existent), ou sur un ampli. Si votre ordinateur est équipée d'une sortie S/PDIF, il faudra la brancher sur votre ampli Home Cinema. (il faudra utiliser le mode "RAW" pour envoyer le Dolby Surround).

 

J'ai noté, que pour l'utilisation du port VGA, "un peu moins d'éclat", mais une image "bonne à très bonne"; c'est totalement subjectif, et seule une comparaison simultanée permettra de faire une critique "scientifique".

 

Ne "crachez" donc pas sur cette bonne vieille interface VGA, car elle pose largement moins de problème (distance élevée du câble sans ampli et autres bidules d'adaptation) et elle a l'avantage de très bien fonctionner!



 

# Passons à l'interface HDMI:
 

 

Elle permet de passer de l'image, du son et d'autres informations... de manière purement digitale. C'est la succession de la classique prise SCART.

 

Et c'est là que commencent les problèmes: il faut que le matériel soit compatible HDCP (débilité anti-piratage qui ne sert à rien, vu que l'on peut quand même envoyer un Blu-Ray rippé sur un HD...) et aussi qu'il soit compatible pour l'informatique.

 

Oui, car si vous branchez le PC en utilisant la connectique HDMI, cela marchera juste, ou cela sera coupé (overscan) ou plus petit (underscan). Comme indiqué plus haut, suivant l'équipement, l'image pourra être aussi mauvaise!

 

Je prendrai l'exemple de deux TV's LG, 47LH3000 et 47LH4010; si vous n'avez pas lu "Nietzsche", c'est pas trop grave, mais regardez le user manual (ce que l'on ne fait jamais :-) ), car il est précisé des petits détails qui vont éviteront de perdre du temps en bidouilles connectiques: par exemple, si vous avez deux prises SCART, une sera équipée par exemple du signal RGB, mais pas l'autre.

 

Pour l'HDMI, c'est écrit (mais il faut bien regarder), une est prévue pour être connectée à un ordinateur (et avec notre 47LH4010, c'est exactement l'inverse de ce qui est écrit!) mais pas les autres prises.

 

Si vous faites le test, seule la bonne ne vous affichera pas une image "overscannée"!

 

Malheureusement, dans le cas de la 47LH3000, malgré l'utilisation de la "bonne" prise HDMI, bien que l'affichage soit juste, la qualité est vraiment mauvaise. Et il n'y aura rien à faire...

 

Et si on "Googlelisait" le problème?

 

Pas de solutions, sauf la touille dans le driver de la carte graphique.

 

Si c'est une "Intel Graphic", intégrée sur la mainboard, malgré le dernier driver installé, il n'y a pas moyen d'intervenir sur l'affichage.

 

Pour NVIDIA et ATI, il y a des options, mais cela reste de la pure "bricole": si l'image est resizée, elle reste mauvaise dans notre cas!

 

Apparemment, un appareil de diffusion, genre "Blu-Ray", envoie des autres informations que ne fait pas un PC... Franchement, cela serait bien que les constructeurs de cartes graphiques, et d'écrans, fassent le nécessaire pour arrêter de "pourrir" la vie des utilisateurs!

 

Après tout, si la TV est capable de fonctionner sur UN port HDMI, pourquoi pas tous, moyennant une option dans le menu à activer? Et pareil pour le driver de la carte graphique, il ne pourrait pas y avoir une option genre "HD TV Output"?

 

Je précise que si l'ATI m'a semblée pouvoir mieux gérer le problème de l'affichage, la qualité sur le port HDMI "non computer", on est dépendant du modèle d'écran utilisé.

 

En résumé: la "LG 47LH3000" fonctionne mal avec des ordinateurs, alors que la "LG 47LH4010" plus récente, fonctionne parfaitement!

 

Avec la "LG 47LH4010", le son envoyé en RAW "Dolby Surround" était décodé; quand cela fonctionne, c'est très pratique, avec un seul câble, on a tout branché.

 

J'ai fait le test avec ma TV 27'' "LG M2794D", et là, aucun port HDMI n'a fonctionné (deux en tout), mais elle est équipée d'une prise DVI ... Et avec cette dernière, cela a parfaitement fonctionné! J'ai utilisé la sortie HDMI de l'ordinateur et utilisé un adaptateur HDMI-DVI pour le branchement.

 

Par contre, pas de son, malgré le driver Nvidia "Sound over DVI" de la MB Zotac. Bon, comme j'ai un ampli Home Cimema, cela n'est vraiment pas un problème! (utilisation de la liaison S/PDIF optique)



 

Conclusions:
 

 

Le branchement d'un ordinateur sur un gros écran de TV au moyen de la connectique HDMI est soit "Plug and Play" ou "Plug and PRAY"!

 

Si cela ne fonctionne pas, pensez au port VGA... franchement bien que cette norme est ancienne, elle supporte bien la "Full HD" 1920 x 1080.

 

Et dans le pire des cas, changez d'écran (sniff)! Il est fort probable, (...) que dans le futur, ces problèmes soient mieux gérés; dans notre cas, le fait d'acheter une TV de même dimensions et même gamme de prix, dans un délai d'une année, nous a montré que le problème a été résolu.

 

Et le but de tout cela?

 

Dans le cadre professionnel, il s'agit d'afficher des résultats d'expériences en court; le prix raisonnable de gros écrans de télévision permet de le faire d'une manière simple, avec des PC's standarts bon marché (type Intel ATOM)

 

Et à la maison?

 

DVD player vs Blu-Ray vs Computer pour lire des médias, tels que DVD?

 

Si les nouveaux lecteurs de DVD permettent d'envoyer en HD Ready ou plus, en faisant de l'"upscaling" par le port HDMI, la qualité qui en résulte, est fort variable... la pixellisation n'est pas loin, si le DVD n'est pas excellent au niveau de l'encodage (essayez des Bollywooderies, et vous comprendrez que cela ne sera pas forcément les belles histoires d'amour qui vous feront pleurer, mais le résultat affiché à l'écran ... !!!)

 

Est-ce que les les lecteurs de Blu-Ray sont-ils capables de lire des DVD et de faire un traitement correct pour l'upscaling? Question ouverte, car je n'ai jamais fait le test, ces produits étant "kleenex".

 

Et l'utilisation d'un PC? C'est LA solution, si on fait abstraction de la télécommande qui est un peu le point faible (prix). Si vous utilisez "PowerDVD" (la dernière version est aussi légère que MS Office 2010), ou VideoLan (VLC), vous verrez ne nette différence, car l'image pourra être retraitée (processeur, ou carte graphique) ...

 

Evidement, en étant juste devant l'écran, on ne pourra pas voir la profondeur des rides des personnages (ce que permet la Full HD), mais globalement, un DVD bien encodé, donne d'excellents résultats... Et les fichiers sont plus "légers" à manier et à stocker...

 

Bonne journée!
 
 
Pierre ETIENNE