COPROPOLIS
IV.Trois exemples d'assainissement écologique:
français | english
Navigation
Ce wiki
Cette page

IV.Trois exemples d'assainissement écologique:

1.Programme de toilette à déshydratation et séparation d'urine de l'état de Guanxi, Chine3


 

La chine fait face actuellement à une explosion de son industrialisation et de son urbanisation. Les pouvoirs publiques doivent donc développer des projets d'infrastructure permettant de répondre aux nouveaux besoins de la population. Les autorités chinoises, sensibilisée aux contraintes financières et environnementales de la gestion sanitaire traditionnelle, ont lancé en 1997 avec l'agence suédois de coopération international au développement et l'UNICEF un projet de diffusion des toilettes à déshydratation et séparation d'urine dans l'état du Guanxi. L'objectif étant de répondre aux besoins de millions de gens vivant dans les campagne avec des conditions sanitaires précaires. Après un projet initial de 70 toilettes, il y en a aujourd'hui plus de 1 millions dispersées dans de nombreuses provinces.


Illustration 4: Toilette intérieur EcoSan à séparation d'urin

 

 

Le système choisi est très simple: un parallélépipède rectangle en brique mesurant environ un mètre sur deux et une mètre de hauteur est posé sur le sol. Ce volume est composé de deux compartiments utilisés alternativement. La personne, au sommet du parallélépipède, défèque accroupie sur un séparateur en céramique. Ce dernier dirige les urines dans une bouteille de stockage et les selles tombent dans l'un des compartiments. Les compartiments sont reliés à un tuyau qui assure l'aération. Pour améliorer la déshydratation et l'assainissement des selles, une tasse pleine de cendre est déversée dans le compartiment après chaque défection. Lorsque le premier des deux compartiments est plein, on inverse le sens du séparateur en céramique afin de remplir le deuxième compartiment. Les selles déshydratées sont retirées du compartiment une ou deux fois par année suivant la rapidité de remplissage. Ils sont enfouis comme humus au pied des plantes. L'urine, elle, est collectée une ou deux fois par semaine et est utilisée comme fertilisant directement sur les cultures.


Illustration 5: Exemples de toilettes EcoSan construites en Chine (GTZ)


Les raisons du succès et de l'acceptation de cette méthode sont dues à la tradition chinoise d'utiliser les selles et l'urine dans l'agriculture, ainsi que l'absence de préjugés sur la valeur agricole de ce système. D'autres avantages sont relevés par les utilisateurs: le système est simple et facile à construire, il est aisément adaptable aux besoins locaux et est accessible financièrement. De plus la consommation d'eau est réduite, les toilettes sont propres, ne sentent pas et il n'y a pas de mouche. Cela permet de les construire directement dans la maison, facilitant ainsi son usage et augmentant son confort. De plus, on économise le coût d'une structure supplémentaire extérieure et l'entretien devient plus facile.



2.Système traditionnel de toilette à déshydratation, Yémen4

Illustration 6: Les toillettes à déshydratation dans une maison urbaine de plusieurs étages à Sana'a au Yémen (Asdi)


Dans la ville de Sana'a située au Yémen, on trouve dans les vieux quartiers une habitation extrêmement dense. Les maisons occupées généralement par une famille étendue ont entre 5 et 9 étages et sont séparées par des ruelles étroites. On trouve à chaque étage une à deux salles de bain connectées à un puits qui fait toute la hauteur de l'édifice (voir illustration 6).


Chaque salle de bain est pourvu d'une toilette à séparation d'urine. Le système dérive, grâce à une cannelure au sol, les urines en dehors de la pièce. Une fois sorties, elles se répandent sur la surface verticale du mur extérieur qui est souvent modelée de manière élégante. Ce système de drainage permet l'évaporation de pratiquement tout le liquide, le reste étant drainé dans une fosse.


Les selles tombent dans le puits qui mène à un compartiment situé au niveau du sol. Comme Sana'a a un climat chaud et sec, les selles sèchent rapidement. Elles sont collectées pour être disposées sur le toit des bains publics. Après ce deuxième traitement, elles sont utilisées comme combustible pour chauffer l'eau.



Cet exemple montre comment un système sanitaire basé sur la déshydratation peut être développé dans un milieu urbain très dense, et l'intelligence avec laquelle il a été intégré aux activités courantes de la ville. Il est amusant de découvrir que c'est un système traditionnel utilisé dans les villes du Yémen depuis des centaines d'années.



3.Assainissement écologique de la ville de San Luis Beltrán, Mexique5


San Luis Beltrán est un quartier péri-urbain du nord de la ville de Oaxaca, au Mexique. Etant donné les ressources limitées des habitants, la municipalité n'avait pas pu se permettre d'installer un système d'égouts.


À la fin des années 80, l'ONG nationale, Espaces Culturels d'Innovation Technologique, réussit à convaincre une petit nombre de familles d'installer des toilettes sèches avec séparation des urines. Un projet pilote de 35 unités fût lancé avec l'aide des deniers publics. Après une première phase de scepticisme, les utilisateurs furent convaincus par le fonctionnement sans odeur et sans mouche de ces toilettes sèches


llustration 7: Version mexicaine des toilettes à double compartiment construit dans une maison de grand standing


Suite au succès de cette première phase, les habitants développèrent avec le maire un projet de 140 toilettes supplémentaires. Après deux ans, San Luis devint la première collectivité de l'Etat de Oaxaca à résoudre définitivement son problème de traitement des excréments.



 

Cinq ans plus tard, les habitants de San Luis ont refusé une proposition de la municipalité visant à installer un système d'égouts conventionnels. Ils étaient convaincus que le système de toilettes sèches était la solution qui leur convenait le mieux. Cette prise de position n'a pas été motivée par une volonté de préservation environnemental, mais plutôt par un désir d'éviter un conflit avec les habitants du village situé en aval.

En effet, ils avaient déjà fait l'expérience du déversement d'effluents non traités par le village voisin situé en amont, et ils étaient convaincus que l'histoire allait se répéter s'ils optaient pour le système du tout à l'égout.


La gestion sanitaire écologique de la ville de San Luis a permis en plus d'améliorer la qualité des eaux de la rivière. Et son succès a créé un effet boule-de-neige auprès de la population de l'Etat où l'on recense aujourd'hui pas moins de 27 000 toilettes écologiques.



Chapitre suivant

Rechercher
Partager