Cablecom arrête le cryptage des chaînes de télévision de l'offre de base

https://wiki.epfl.ch/pierre-etienne/mass-media/cablecom-arrete-cryptage-offre-de-base (http://blogs.epfl.ch/article/36190)
[2012-12-04 / 01:16]


Cablecom arrête le cryptage des chaînes de télévision de l'offre de base


Les abonnés du cablo-opérateur Cablecom bénéficient désormais de la télévision numérique de l'offre de base en version non-cryptée, ceci pour une question juridique.
Vous aurez plus d'informations sur le site 2222.ch.
L'accord avec le surveillant des prix est disponible au format PDF.

Cette information est restée à ce jour assez confidentielle, et je pense que c'est bien qu'elle soit relayée d'une manière plus large.

Comme vous le verrez plus loin dans ce document, les abonnés des téléréseaux indépendants, qui bénéficient souvent d'une offre libre en TNT depuis plusieurs années, ont toujours un large avantage au niveau du choix, par rapport à ceux de Cablecom et pour moins cher!

Sur le site Web de Cablecom, il suffit d'aller sur la droite, sous la rubrique très discrète "Télévision numérique non cryptée".

La motivation semble aussi être dans un but commercial, afin de concurrencer son concurrent principal: Swisscom; comme on peut le lire sur le site "Regardtv":
 

concurence


Le but étant de gagner de nouveaux clients et surtout … de ne pas en perdre!

Je pense qu'il est bon de faire un récapitulatif des différentes situations des téléréseaux.
 



Mais commençons par le début: pourquoi faire tout ce "tam-tam" avec la télévision numérique? Si cette question semble évidente, il existe aussi une catégorie de la population qui regarde la TV pour des occasions précises comme le téléjournal, la météo, …

La transmission analogique n'a pas toujours été synonyme "d'atrocité de guerre" au niveau de la qualité de l'image et pouvait encore convenir pour ce genre d'usage.

Mais la multiplication de l'offre des chaînes augmentant avec les années, il faut savoir que le nombre de canaux de télévision en analogique est très limité et leur gestion au niveau des perturbations internes, n'est pas simple.

L'offre numérique existe depuis plusieurs années, et intéressait plutôt un cœur de cible spécialisé. L'usage de la télévision cathodique étant limité, le passage au tout numérique n'était pas une priorité à cette époque.

Mais avec l'arrivée des écrans plats il y a quelques années, un signal de télévision analogique médiocre ou mauvais rend une image pas vraiment agréable à regarder; si une bonne vieille "téloche" cathodique acceptait encore bien certains signaux altérés, une télévision numérique raisonne en 0 et 1; le "flou artistique" que permet la diffusion analogique, donne immédiatement un très mauvais résultat sur une télévision à écran plat.

Cela a été l'occasion de fournir un service adapté, mais payant. Et c'est là qu'est le problème: la télévision câblée n'est pas gratuite et on peut bien se demander pourquoi payer en plus un service de télévision numérique, pour obtenir le même contenu que celle analogique?
 



Voici un petit résumé de ce qu'il faut connaître:


Télévision/radio analogique: il s'agit de la télévision historique, qui transmet le signal vidéo et audio en analogique, c'est-à-dire au moyen de modulations diverses des fréquences hertziennes. Pour la télévision, le nombre de canaux est limité, et cette dernière est sensible aux diverses perturbations lors de la transmission du signal (moirage, neige, parasites, …)


Télévision/Radio digitale ou numérique: le signal hertzien envoie des signaux binaires (0 ou 1), ce qui les rends moins sensibles aux diverses perturbations: l'image est impeccable; il est aussi possible d'utiliser un autre avantage de ce type de transmission: la compression. Si la compression des données utilisée n'est pas trop poussée, il est possible de transmettre, sur un même canal de TV "analogique", de l'ordre de la dizaine de chaînes (moins en mode Haute Définition), avec un très bon rendu à l'écran.


Comme vous l'aurez de deviné, rien est simple dans le domaine de la technologie, et pour la transmission numérique, il existe plusieurs standarts; nous nous intéresserons ici uniquement à deux: le DVB-T et le DVB-C. Et ces formats subissent aussi des révisions avec le temps, comme DVB-T2, DVB-C2, …

 

Le DVB-T (Digital Video Broadcasting – Terrestrial), aussi appelé TNT (Télévision Numérique Terrestre) est le signal numérique pour transmettre le signal de TV numérique au travers des émetteurs de radiodiffusion "par les airs". Au niveau de son codage, il est étudié pour être "blindé" contre les pertes de données liées à ce mode de diffusion (parasites, réflexions du signal, …), ce qui implique une "perte" du signal utile (nombre de chaînes de TV par canal, débit, … moins grand que son homologue pour le câble, expliqué ci-dessous). Il est aussi possible de diffuser de la radio, car il s'agit de la télévision sans … image! A ne pas confondre avec le DAB+, qui est un mode uniquement réservé pour la radiodiffusion, et qui est totalement indépendant au niveau technologique.


Le DVB-C (Digital Video Broadcasting - Cable) est étudié pour les réseaux de télévision câblée. On peut mettre plus de chaînes de TV/radio et on est moins soumis aux diverses perturbations qu'en diffusion par les airs. Elle est aussi très souvent liée au cryptage (bouquet de chaînes de TV thématiques). La radio est aussi diffusée par ce moyen (là aussi une télévision sans image) et qui est complètement indépendante du DAB+.


On doit encore ajouter la notion de HD (Haute Définition) pour ces deux types de transmission, qui est apparue ces dernières années. Actuellement, il y a certaines chaînes transmises en HD (en DVB-T ou DVB-C), la majorité étant en SD (Standart Definition). Il restera à voir, sur le long terme, si ce mélange de qualité de transmission continuera à exister, ou si toutes les chaînes seront transmises uniquement en HD; l'inconvénient majeur étant la consommation de bande passante ainsi que la taille de stockage si on enregistre des émissions.


Au niveau de l'équipement, il y a souvent un manque de clarté concernant le matériel, car on peut très bien avoir une TV qui accepte un signal "FULL HD" en 1920x1080, mais son tuner TV pourra être limité à de la SD. Dans les spécifications de l'appareil, il devra être fait mention, au niveau du tuner, d'un décodeur MP4 H264/AVC, en plus du MPEG2, qui est pour la télévision en SD.


On ne devrait plus trop trouver des "vieux" équipements, mais on trouve encore du matériel "HD READY" à la vente… Cette page Web pourra vous aider dans vos choix.


Dans le cas de la transmission en DVB-C, il est fait souvent mention d'une carte à puce CI, ou CI+; elle sert à décoder le signal crypté (PayTV). La plus récente CI+ étant imposée pour vous empêcher de capturer un signal vidéo décrypté, selon information Cablecom.


La "Digicard" de Cablecom est justement une de ces carte électronique à insérer dans un décodeur DVB-C standart, ou directement dans votre téléviseur. La compatibilité n'étant pas garantie pour tous les équipements, cela sera à vous de vous renseigner avant tout achat!



Logiquement et pour résumer, on devrait avoir un signal de TV transmis en DVB-T si il passe par les airs, et DVB-C, si il passe par un câble via un téléréseau. Avec le DVB-C, au travers de la carte électronique, on pourra décoder les chaînes de TV cryptées (payTV).


Mais cela serait trop simple, et pour vendre des produits, il est préférable de tout compliquer et d'embrouiller le consommateur!
 



Au niveau historique, sur le téléréseau de Cablecom, il a existé plusieurs décodeurs propriétaires, qui ont transmis des programmes payants, comme le "Swissfun". Au début, c'était donc simple, car il n'existait que de la TV analogique, ce décodeur ne servait qu'à décoder une offre de télévision supplémentaire payante.


Cablecom propose maintenant une "HD Mediabox", qui semble être un décodeur propriétaire offrant la même chose que la carte "Digicard", mais avec les options de "VOD" (Video On Demand) et d'enregistrement en plus. D'ailleurs dans la grille de leurs différents programmes, le choix semble identique mais organisé différemment:

Si la VOD et l'option enregistrement ne vous intéressent pas, l'option de la Digicard est plus intéressante, car on évite encore un boîboîte supplémentaire avec les câbles et … donc une nième télécommande.


Si vous avez bien lu la remarque sur le CI+, vous aurez compris que vous ne devriez pas pouvoir enregistrer avec un décodeur spécialisé, le signal décrypté, sur un disque dur, car il sera toujours stocké dans le meilleur des cas, d'une manière cryptée.

Je ne m'avance pas plus sur ce domaine, car je n'ai pas d'expérience en la matière. Je devine aussi qu'il existe aussi des "solutions" pour contourner le problème, mais ce n'est pas le but de cet article ici :-)

Pour rappel, le HDCP est le protocole qui crypte le signal passant par le câble HDMI. On ne devrait donc pas pouvoir le récupérer à la sortie du décodeur. Je vous laisserai aussi me contredire avec grand plaisir sur cette affirmation :-)

De toute façon, l'utilisateur "lambda" qui lira cet article, n'a pas forcément envie de passer son week-end à trouver un "hack" sur Internet, pour regarder une chaîne de TV!


Il y a encore une information qui m'avait été fournie, il y a quelques années pour les "anciens décodeurs propriétaires": les moyens de décodages fonctionnent uniquement que pour une zone géographique donnée: la vôtre; en d'autre terme, si vous prenez votre décodeur opérationnel chez des amis habitant ailleurs, mais aussi connectés à Cablecom, cela ne devrait pas fonctionner. Cette affirmation reste à confirmer ou pas avec le matériel actuel…


D'ailleurs, me direz-vous, vous ne vous intéressez que pour la télévision de base, mais en version numérique. Alors pourquoi décrire ici, l'offre payante?



Dans le cas de Cablecom, qui est un des principaux fournisseur de signal de télévision/radio pour les réseaux câblés, n'ont pas été très "fair-play" avec leurs abonnés: ils ont crypté l'offre du bouquet de base de la télévision/radio numérique afin de leur vendre un service et de louer un décodeur. En résumé, il fallait payer encore plus, pour avoir le bouquet de base … en numérique.


Certains téléréseaux indépendants (consulter le site 2222.ch), ont décidé de convertir le signal de leur prestataire de service (souvent Cablecom) en DVB-T (TNT), ce qui contournait le problème. Cela fait donc plusieurs années, que la télévision numérique est une réalité pour des abonnés chanceux de certains téléréseaux.

Il y a encore une chose à ajouter: jusqu'à la période de l'année 2010, les télévisions équipée d'un tuner DVB-C en plus du DVB-T étaient réservées aux modèles haut de gamme (dès le millier de CHF). Ce choix d'utiliser la norme DVB-T sur un réseau câblé était une bonne idée, malgré le fait que ce format de transmission n'est pas forcément le plus adapté pour une diffusion par câble blindé.


Dans ces téléréseaux "libres", il est possible de recevoir la TSR en analogique, en DVB-T, et en DVB-C (au moyen du décodeur fourni par Cablecom ou par la Digicard). Un peu absurde de consommer autant de ressources pour des questions d'argent.


Mais désormais, depuis le milieu du mois de novembre 2012, l'offre de base de la télévision chez Cablecom, est "libre" et n'est plus cryptée. Cela ne nécessite qu'un décodeur DVB-C standart.


Pour les abonnés des téléréseaux diffusant en DVB-T (TNT), cette information ne changera rien dans l'immédiat; pour les autres personnes concernées, il s'agit de s'équiper avec du matériel DVB-C.


Si la télévision n'est pas trop ancienne, elle sera sûrement équipée de ce standart. Pour les téléviseurs plus anciens, il suffira de regarder les caractéristiques. Mais si il date d'avant 2010, seul des modèles haut de gamme étaient équipés du tuner DVB-C. Dans ce cas, il faudra acheter et brancher un décodeur spécialisé DVB-C. Il reste encore la notion de TVHD, qui n'est pas forcément indispensable, mais indépendante de la résolution de votre écran: il faut regarder les spécification de vos équipements.
 



Comparaison des offres des téléréseaux:


Aujourd'hui, si vous décryptez les offres "tape-à-l'œil" "Top Deal" avec ce cher Carlos Leal:

pour la moins chère, vous aurez une offre "triple play", mais dont la partie télévision se fera avec le décodeur propriétaire "HD Mediabox", avec l'abonnement "Classic". Si la VOD ne vous intéresse pas, cela sera encore une boîboîte et une télécommande en plus. La Digicard serait franchement plus utile!


Mais revenons aux téléréseaux "libres" qui diffusent en DVB-T (TNT), comme par exemple, ceux-ci:

 

Pour moins cher, ils vous fournissent de l'ordre de 130 programmes, avec des chaînes en HD, tout ceci dans leur pack de base, et avec une norme de transmission qui peut être décodée par un large panel d'équipement. Leurs offres sont donc largement plus intéressantes!


Car certains abonnés de Cablecom risquent d'avoir de la peine "à avaler" leur "Digicard" qu'ils avaient achetée, avec l'abonnement "Mini", qui correspondait à l'offre de base en analogique, afin de profiter d'un signal de télévision numérique. En effet, si l'offre de base actuelle non cryptée tourne autour de 55 chaînes, il fallait bien donner un "avantage" aux abonnés de la classe "Mini": soit 70 chaînes (15 de plus):


Si vous regardez l'offre de la Digicard avec la case grise, vous verrez qu'elle n'a pas vraiment d'intérêt pour un romand, car les chaînes ajoutées sont allemandes, italiennes et anglaises.

Et si vous prenez la peine de regarder les offres des téléréseaux "libres" que j'ai cités, pour la plupart elles sont dans le pack diffusées sans cryptage, en TNT.


D'ailleurs, pourquoi le bouquet complet des chaînes françaises en TNT "hertzien", n'est-il pas dans le pack de base, comme cela est le cas pour les téléréseaux "libres"?

Si vous êtes chez Cablecom, cela est normal de penser que ceux qui sont abonnés chez les téléréseaux "libres" ont de la chance…



Evidement, vous me direz que dans le nouveau "deal" de Cablecom, il y a une connexion basique à Internet comprise dans le prix.

Sauf que pour beaucoup de clients, ils ont déjà une connexion Internet, chez eux ou par l'ADSL. Bon, plaisanterie de "geek", si vous êtes dans le cas d'avoir la télévision par Cablecom et l'Internet par l'ADSL, vous pourrez vous exercer au Load balancing et faire de la redondance en cas de panne !



Comparaison de l'offre analogique/numérique de la télévision et de la radio:


Si pour la télévision, vous risquez de perdre une ou deux chaînes locales, en radio, vous n'aurez plus vos radios privées favorites. Là aussi, c'est dommage de devoir continuer à jongler entre un tuner analogique et le décodeur DVB-C (ou celui de la télévision).


Par contre, l'achat d'un récepteur DAB+ pour un salon, n'aura que très peu d'intérêt, car les chaînes de radio numérique disponibles en DAB+, sont proposées pour la plupart, en DVB-C (radio), par Cablecom.
 



Mon expérience avec le DVB-C:


J'ai personnellement testé à Yverdon-Les-bains, une télévision Samsung UE32C5100 et cela fonctionne maintenant parfaitement (les premiers jours, dès la mise en service, il y avait des problèmes de réception avec une image "psychédélique" colorée sur certaines chaînes).

J'ajouterai encore que la TV en promotion chez un magasin informatique connu, le Samsung UE32ES5700, donne aussi entière satisfaction, aussi en TVHD.


Soit dit en passant, les téléviseurs actuels sont souvent un moniteur dans lequel on greffe plusieurs tuner (analogiques, DVB-T et DVB-C); la programmation s'avère pénible, suivant les modèles, et en cas d'une erreur dans la séquence que l'on entre avec les touches de la télécommande, on ressort du menu et il faut recommencer la séquence de programmation! Si votre gentil voisin vous demande un coup de main, suivant le modèle, prévoyez … beaucoup de temps!



Pour les décodeurs, j'ai fait l'acquisition de ce modèle: le Smart CX-70. Il fait aussi office de magnétoscope (que l'on appelle PVR) si on y ajoute un disque dur ou clef USB externe. Cet appareil étant un décodeur spécialisé, on se rend compte tout de suite qu'il a bien été conçu pour programmer beaucoup de chaînes. On le trouve actuellement pour 115 CHF. Je ferai une review complète dessus prochainement.


Dans certains cas, il faut mettre à jour les appareils, en upgradant leur firmware. Cette opération est souvent simple, mais ne tolère en général aucune panne de courant électrique. De plus, il faut être sûr du fichier utilisé pour la mise à jour. Si tout fonctionne bien, laissez les geek faire ce genre de manipulations! Mais il arrive que la mise à jour soit nécessaire pour le bon fonctionnement d'un appareil (télévision ou décodeur), voir pour ajouter des fonctions utiles.



Pour finir, si la "télévision de papa" contenait de l'ordre de la cinquantaine de chaîne en analogique, le numérique permet de l'ordre de plusieurs centaines. Si vous décidez de vous abonner à plus de chaînes, en souscrivant des abonnements supplémentaires, vous verrez que la gestion des chaînes en fonction de des touches de présélection pourra être un cauchemar, surtout en cas d'ajout: la fonction "Automatic SCAN" efface souvent votre configuration actuelle !!! Justement, certains appareils (comme le décodeur cité ici), semblent être conçu pour gérer les modifications sur le téléréseau. Il est par exemple possible, avec un logiciel, de paramétrer ses chaînes au moyen d'un fichier sur une clef USB, et de le charger dans l'appareil. Une souris est plus efficace que de longues manipulations sur une zappette!



Il est possible d'ajouter en général, une chaîne manuellement, mais je n'ai pas vu la documentation "old school", comme on le faisait pour la télévision analogique, indiquant la fréquence, le type de codage, …, sur les sites Web des téléréseaux.


Avec le Smart CX-70 et le logiciel "Setedit" (shareware), je peux vous fournir ce genre d'information:


On constatera que Cablecom place en général par canal "analogique":

exemples_utilisation_frequences

 


On peut donc donner une estimation que chaque émission de TV en HD consomme ~ 3 places de télévision en SD.




Si la télévision numérique donne une excellente image claire et nette, la télévision en Haute Définition apporte un gain "discutable". Elle se justifie pour des concerts, clips musicaux, émissions présentant des paysages, … Par contre, pour beaucoup d'autres émissions, cela n'apporte pas grand-chose. De plus, si vous capturez ces émissions en HD, cela prend plus de place et nécessite des logiciels spécialisés (plus rares).


Pour la radio, si le signal hertzien est bon, la transmission numérique n'est pas si "éclatante" au niveau de la différence de qualité avec une transmission analogique.


Pierre Etienne
 


Références:


Cablecom:
 

 

 

Divers: