Décodeur Dolby Digital et DTS, l'avoir ou pas?

https://wiki.epfl.ch/pierre-etienne/multimedia/decodeur-dd-dts   (http://blogs.epfl.ch/article/29269)

[2010-08-24 / 02:37]

[2010-08-28 / 22:43: Correction au sujet du lecteur multimédia "EMTEC Movie Cube N200"]

Décodeur Dolby Digital et DTS, l'avoir ou pas?

Bonjour,

Si vous achetez une nouvelle TV, elle pourra être équipée d'un décodeur audio "surround", comme "Dolby Digital" (par exemple la LG 47LH4010); pour le DTS, j'en ai pas encore vue à ce jour, qui en soit équipée.

Encore un terme "technique", me direz-vous?

C'est vrai, en regardant le datasheet d'une TV (et aussi d'autre composants multimédia), ce n'est pas simple: entre les différents décodeurs de signaux numériques (DVB-T/C/S), …, il faut bien se renseigner!

Certains trouvent que je détaille trop mes publications, mais quand je vois les questions récurrentes sur les forums, et les fabricants qui ne jouent pas la transparence, je pense qu'il est bon de donner une explication complète sur le sujet.


Commençons par la base: à quoi sert un décodeur audio Surround?


Lors de l'enregistrement d'un film d'action (à effets spéciaux), on va encoder l'information sonore, afin de vous donner une impression "d'être dans l'ambiance", avec une sensation auditive différentiée avant/arrière. Les concerts live sont aussi souvent enregistrés en Surround, car on place plusieurs micros, lors de l'enregistrement, afin de restituer l'ambiance. Cela est du "vrai" Surround car chaque canal est séparé.
Avec des décodeurs spécialisés (Dolby Pro Logic), il est possible de générer un son "élargi" (wide), à partir d'une source stéréo 2.0, et de créer des ambiances ("Jazz", "Hall", …); mais on n'aura pas le même effet que du "vrai" Surround, qui lui permet de transmettre les informations sonores, d'une manière différentiée, sur les 5 canaux.

Pour en bénéficier, il vous faudra une installation audio 5.1 (7.1 mais il faut en avoir l'utilité et des sources qui sont encodées avec!): elle comprendra:

- un amplificateur type "Home Cinéma"
- 5 haut-parleurs (Gauche/Centre/Droit/Arrière Gauche/Arrière Droit) + 1 caisson de basse

Plus d'informations sur ce site.



Possédez-vous un équipement Surround 5.1 (au minimum avec les haut-parleurs FL/FR/RL/RR)? Si la réponse est 'oui', vous avez un équipement capable de décoder les signaux Dolby Digital et sûrement, mais à vérifier, le DTS; vous pourrez donc avoir une la sensation sonore avant/arrière.


Les DVD's peuvent avoir plusieurs pistes audio, comme les langues, et/ou aussi, de la simple stéréo 2.0 et/ou Surround 5.1.
 
Il existe deux principaux codages: le Dolby Digital DD et le DTS; ce ne sont pas les seuls et il existe aussi des variantes comme expliqué ici; on les trouvent parfois sur certains DVD, mais on peut dire que leur usage est "exotique" et purement marketing!

Le DD est largement plus répandu que le DTS dans le monde du DVD; comme on peut le lire, le DTS donnerait une meilleure qualité audio; avec des DVD's commerciaux qui ont un choix de piste 2.0/DD 5.1/DTS 5.1, j'ai plutôt eu l'impression d'un signal avec plus de dynamique, moins fort …
 


Par contre, les Blu-Ray (BD), utilisent le DTS principalement, si je me réfère aux titres commerciaux que j'ai regardé en magasin; le DD étant pour les bonus.


A la différence de "l'informatique jetable", votre amplificateur "Home Cinéma", même si il a quelques années (c'est mon cas), et étant équipé des décodeurs DD/DTS, continue de fonctionner parfaitement, avec les medias actuels. C'est donc un investissement plus durable que pas mal de lecteurs multimédia, qui sont vites "out-of-date", par de nombreuses révisions de formats et de normes!


Faites-vous partie de la deuxième catégorie, c'est-à-dire que vous regardez les films en stéréo 2.0? Ce qui suit va vous concerner, surtout pour les films en Haute Définition (MP4 ou MKV).

Réduire le son Surround 5.1 en 2.0 s'appelle un "downmix", qui consiste à fusionner les canaux avant/arrière, ainsi que de répartir le center et le signal des basses, dans chaque haut-parleur en configuration stéréo. Il faut préciser que suivant le type de source en 5.1, le son ne fait pas "terrible" (manque de relief, sans "saveur"), après un "downmix", mais cela dépend des cas.

Quand est sorti le DVD, l'équipement Surround était réservé à un "cœur de cible", avec des moyens financiers plus importants (déjà qu'un lecteur de DVD coûtait fort cher ainsi que les films). Une solution a été de fournir une piste audio 2.0 (PCM), en plus de la 5.1, sur les supports optiques.

Le prix des équipements baissant, le décodeur DD et parfois, en fonction de la gamme du matériel, le DTS a (ont) été inclus dans les lecteurs de DVD. Mais on peut observer, que sur les nouveaux lecteurs de DVD, "premiers prix", mais équipés d'une sortie HDMI, le décodeur DTS n'y est plus; pour cette catégorie d'appareils, cela n'est pas un problème, car ils ne lisent pas les fichiers Haute Définition comme les fichiers MP4/MKV. La piste audio 2.0 (PCM) a tendance à ne plus exister sur les nouvelles productions; mais cela n'est plus un problème avec le matériel multimédia actuel, qui a la possibilité de faire un "downmix" du signal DD.

 


Petit rappel de comment brancher la partie audio de votre lecteur multimédia (lecteur de DVD, BD, hard disk player, …) à votre amplificateur ou télévision:

Si il en est équipé:

- HDMI -> Cela sera la TV qui devra décoder le signal audio. Pour lire du DD, il faudra qu'elle ait le décodeur. Sinon, dans les setting's de l'appareil source, allez dans les options et sélectionnez un signal audio 2.0 (PCM) (downmix).

- S/PDIF TOSLINK (optique) ou coaxial -> Amplificateur Home Cinéma ou éventuellement la TV; ils devront être capables de décoder le signal audio. Pour lire du DD, il faudra qu'ils aient le décodeur. Sinon, dans les setting's de l'appareil source, allez dans les options et sélectionnez un signal audio 2.0 (PCM) (downmix).

- 5.1 Analogique -> Il faudra brancher les 5 câbles audio "cinch" à l'amplificateur, en respectant les signaux des haut-parleurs. A mon avis, cette solution est "out-of-date", car un amplificateur Home Cinéma, possède une entrée numérique de type optique ou coaxial (on peut acheter ou faire des convertisseurs le cas échéant); on branche un câble et c'est tout! Pourquoi s'embêter avec un toron de câble en analogique?

- 2.0 Analogique stéréo -> Sur une entrée analogique d'une TV, par deux prises cinch, par la SCART (audio et vidéo), ou sur un amplificateur audio standart.

 


Comment fonctionne votre lecteur de DVD?

Il envoie l'image en analogique, par la prise cinch jaune ou SCART, qui est un signal composite vidéo, S-Vidéo, ou YUV. Analogique oblige, on obtient toujours une image. Avec le mode DVI, comme on le trouve sur les nouveaux lecteurs de DVD, cela dépendra du "bon vouloir" de la TV, à cause de l'upscaling: le format DVD est "720 x 576" (PAL) et les TV's "FULL HD" sont "1920 x 1080". Il y a bien "quelqu'un" qui devra faire le travail "d'ajustement de l'échelle": soit le lecteur de DVD, soit la TV. Dans la pratique, il faut faire l'essai: suivant la référence (marque, modèle de l'appareil) des produits, cela ne marchera pas forcément… la TV pouvant être "capricieuse". On verra dans le futur, si cela deviendra de l'histoire ancienne.

Une chose est sûre, un DVD "Haute Définition" est un format "illégal"; cette remarque est pour mon sympathique Collègue qui a réussi à en faire un, se lisant parfaitement dans un ordinateur, mais PAS dans un lecteur de DVD de salon standart!

Je n'ai rien d'autre à ajouter pour l'image, car on pourra toujours sortir de l'analogique, et afficher une image tant que les TV's en seront équipée.


Pour l'audio, c'est plus subtil. Comme les DVD's commerciaux, s'ils ont une piste DTS, sont rares, on trouvera dans tous les cas, et/ou du DD 5.1 et/ou du 2.0.

Les lecteurs de DVD's actuels, lecteurs multimédia (même les bons marchés), ainsi que les nouvelles TV's (à vérifier), ont un décodeur DD intégré, avec la gestion du "downmix". Dans le cas le plus basique, vous pourrez lire, en audio analogique stéréo 2.0, vos DVD's, ou vos DIVX qui sont peut-être en 5.1. (j'en ai trouvé, cela dépendra de votre style cinématographique). Il faudra aller dans les setting's de votre appareil, pour lui dire que vous voulez en sortie, du son type 2.0 (PCM).
 
Dans le cas d'une liaison HDMI, votre appareil devra pouvoir lui envoyer du son en 2.0 (PCM), si la télévision ou le moniteur n'a pas le décodeur Dolby Digital intégré; sinon, il faudra se débrouiller pour envoyer le son en analogique, sur un amplificateur audio. Si on branche un PC, et que le son passe par un port HDMI qui sait gérer l'audio, il y a de fortes chances qu'il l'envoie "brut" (RAW); si la source n'a pas de version stéréo 2.0(PCM), cela sera votre TV qui devra faire le travail de décodage et donc avoir le décodeur DD intégré.

Avec un équipement Surround 5.1, et un amplificateur audio "Home Cinéma", équipé des décodeurs DD et DTS, vous utiliserez le S/PDIF "Pass Thru" (RAW, 'RAW HDMI"). En d'autre termes, votre lecteur va envoyer un stream audio, sans faire un travail de décodage; c'est l'amplificateur ou éventuellement la TV, si elle équipée des décodeurs nécessaires, qui s'occupera de restituer le son. Dans cette configuration, peu importe les décodeurs intégrés dans l'appareil multimédia.



Avant le Blu-Ray (BD), aucun problème de son. Par contre, avec la "Haute Définition", cela ne fonctionnera plus forcément, avec des lecteurs multimédia. Avec les lecteurs de salon BD, qui semblent être équipés pour faire du DTS 2.0, il ne devrait pas y avoir de problème, au niveau de l'audio.


Avec les lecteurs multimédia, qui peuvent lire des fichiers MP4/MKV, qui sont en général orientés "Haute Définition", le son l'est aussi et est au format… DTS. Ce n'est pas parce que sur le lecteur, c'est écrit DTS, qu'il possède forcément "le dit" décodeur; il envoie le stream audio brut (RAW) en sortie, à l'appareil qui va générer le son (amplificateur "Home Cinema").
 


Pour le son Surround 5.1 en DTS, cela ne sera pas la TV, parce qu'il n'en existe pas beaucoup qui possèdent le dit décodeur, et pas la fonction "downmix" du lecteur multimédia, vu qu'il ne sait pas le décoder dans la majorité des cas.


Avec des fichiers MP4/MKV, qui sont convertis de disques Blu-Ray BD, IL FAUDRA AVOIR UN AMPLIFICATEUR "HOME CINEMA" AVEC UN DECODEUR DTS 5.1 ou vérifier que votre lecteur multimédia est capable de faire un "downmix" ou d'envoyer un flux audio, via la sortie HDMI, que comprendra votre téléviseur.

 

Précision: si beaucoup de lecteurs multimédia n'ont pas un vrai décodeur DTS pour faire un "downmix", les modèles plus cher et plus "haut de gamme" semblent en être équipés; mais on peut lire dans les forums, pour certains modèles, que l'usage du décodeur DTS est "buggé". Renseignez-vous avant d'en acquérir un, si vous êtes concerné par le problème de la restitution audio de ce format Surround.

Si on prend le cas d'un ordinateur, et l'excellent programme VLC (VideoLan), la dernière version disponible est capable de lire l'audio en DTS, et de le restituer en 2.0 (PCM), ou en 5.1 via le S/PDIF "pass thru" RAW).


En regardant sur Internet, il semblerait qu'il existe des boîtiers décodeurs audio DTS, dans lequel on entre le signal S/PDIF …


Conclusions: avec un lecteur multimédia, bien que cela puisse être écrit "DTS", il faut vérifier exactement dans quelle(s) condition(s), il peut être utile dans votre configuration: faire du "Pass Thru" (RAW), ne nécessite pas de décodeur interne! La mention "DTS (with Digital Output)", ne vous permettra pas de faire un "downmix" sur les sorties analogiques; suivant le lecteur multimédia (comme le EMTEC Movie Cube N200), il pourra vous envoyer un signal audio exploitable sur la télévision, par l'interface HDMI: soit que le User Manual est clair sur le sujet, soit que vous devrez effectuer un test pour en être sûr! Avec un équipement Home Cinéma 5.1, incluant le Surround 5.1 DD et DTS, les décodeurs audio intégrés dans les lecteurs multimédia, ne sont pas utilisés (downmix), si on utilise la transmission audio en sortie, S/PDIF "pass thru" RAW.
 

Bonne journée!

 

Pierre ETIENNE


Liens: - Formats Surround   http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/FormatsSon.html

          - Conseils pratiques concernant le monde du "Home Cinema"   http://www.son-video.com/Conseil/UneConseil7.html
 
          - Lecteur Multimedia "VideoLan"   http://www.videolan.org