ROUGEOLE: CONTROLE DU STATUS VACCINAL

Démarche pour éviter une épidémie de rougeole sur le Campus

English version: Practical information for the vaccination campaign against measles

 

L’épidémie de rougeole a touché le Campus à plusieurs reprises ces dernières années perturbant les études et la vie sociale du site.

Nous prenons cette maladie très au sérieux, car ce virus est cinq ou six fois plus contagieux qu'une grippe saisonnière. Un lieu d’étude se prête favorablement à sa propagation: une seule personne, contagieuse avant l'apparition des symptômes peut exposer l’ensemble des personnes réunies dans un auditoire !

Contrôlez votre carnet de vaccination avant de rejoindre le Campus!

Cette maladie n’étant pas bénigne pour une population de jeunes adultes, le service de Santé publique du canton de Vaud exige que toutes personnes exposées au virus et n’étant pas protégées contre la rougeole soient mises en quarantaine. Cela peut signifier une absence des cours pour une période de 21 jours au plus.

Informations dans le carnet de vaccination

La vaccination  (deux injections à un intervalle minimum d'un mois) est vivement recommandée si l'on n’a pas eu la maladie. Elle permet de se protéger, mais aussi d'éviter que l'on contamine des personnes qui pour des raisons médicales ne peuvent pas se faire vacciner (nourrissons, femmes enceintes ou personnes présentant un déficit immunitaire). Liste des contre-indications.

 

Vaccination gratuite sur le Campus au Point Santé

Nous accordons donc une attention particulière à la prophylaxie de la rougeole avec une vaccination gratuite sur le Campus dès la rentrée académique.

Prise de rendez-vous et informations disponibles

Tél. 021 693 20 02 – pointsante@epfl.ch

Les personnes se sachant particulièrement vulnérables ou inquiètes peuvent également obtenir une première information au Point Santé.

Pour plus d'informations "Question et plus sur la rougeole"

 

Domaine Sécurité, Prévention et Santé (DSPS)
Point Santé
BS 172 (Bâtiment BS)
Station 4
CH-1015 Lausanne

Contact: pointsante@epfl.ch